Projets complétés
Étude sur le Martinet ramoneur d'Argenteuil: état de la population
Aucune donnée n'existe sur cette espèce dans Argenteuil. Par cette étude nous voulons déterminer les sites de nidification (cheminées, clochers d'église, etc.) utilisés par les Martinets ramoneurs dans Argenteuil ainsi que de dénombrer les couples nicheurs. Nous voulons aussi sensibiliser les propriétaires des sites utilisés sur l'importance de conserver intacts ces sites pour la reproduction des martinets. On pourra aussi déterminer les sites potentiellement intéressants et tenter de les aménager pour favoriser des couples nicheurs à s'y établir.
Les résultats de cette étude

Martinet ramoneur
Soirée bénéfice de septembre 2019
Nous avons amassé avec notre soirée bénéfice de septembre 2019 plus de 8 800$ dont 2 100$ avec notre encan silencieux. Cette somme servira à notre programme d'aménagements. Nous remercions toutes les personnes et AMIS de DOA qui ont participé à notre soirée; spectateurs, exposants et bénévoles ainsi qu'aux artistes invités Pierre Verville et Damien Robitaille.

Plate-forme de nidification pour Sternes pierregarins
La Sterne pierregarin est un oiseau qui niche habituellement en petites colonies de quelques individus à quelques dizaines d’individus sur de petites îles de sable ou de gravier éparpillées sur de grands plans d’eau comme la Rivière des Outaouais ou le Fleuve Saint-Laurent. Avec les changements climatiques qui provoquent des hausses de niveaux d’eau importantes et fréquentes sur nos grands plans d’eau, cet oiseau voit ses efforts de nidification souvent anéantis par l’inondation des nids. De plus, la prédation par les Goélands à bec cerclé et autres prédateurs de plus en plus importante n’aide en rien la nidification des sternes. DOA a donc créé un îlot flottant pour la nidification des Sternes pierregarins sur les terrains appartenant à la MRC Argenteuil le long de la Route Verte à Brownsburg-Chatham. Le site choisi est un lac artificiel issu des travaux de construction du barrage de Carillon qui attire plusieurs sternes annuellement pour leur alimentation mais aucun site de nidification n’y est présent. Ces oiseaux adoptent volontiers des îlots artificiels isolés pour leur nidification. D’ailleurs, plusieurs projets du genre se sont avérés fructueux ailleurs au Québec, en Ontario et sur la côte est américaine. Nous souhaitions donc créer une nouvelle petite colonie nicheuse de Sternes pierregarins dans Argenteuil à cet endroit. La structure consiste en une plate-forme flottante en bois de 16’ X 16’ sur laquelle nous avons disposé un substrat en sable et gravier servant à la nidification des sternes sur laquelle nous avons éparpillés des petits abris anti-prédateurs aériens pour les oisillons. La flottaison de la plate-forme est assurée par 16 barils de plastiques de 45 gallons et retenue en place par 4 blocs de béton. Ainsi, la plate-forme peut suivre les variations des niveaux d’eau tout en protégeant les nids et les oisillons des prédateurs terrestres.


Structures de nidification pour colonies d’hirondelles de rivage
DOCUMENT POUR CONSULTATION:
Structures de nidification pour hirondelles de rivage
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |